La rédaction technique, ce métier occulte
3 minutes pour savoir l’essentiel
Pour schématiser, la rédaction technique, c’est l’activité d’écrire des contenus d’aide qui permettent à des utilisateur.rice.s d’un produit d’accomplir une tâche donnée.
Plus concrètement, les rédacteur.rice.s passent beaucoup de temps à écrire des instructions dans des guides utilisateur (on parle aussi souvent de « documentation ») portant sur des produits, généralement dans des industries de pointe (l’informatique, mais aussi le médical, l’aéronautique…).
Ces articles, par exemple, ce sont des rédacteurs techniques qui les ont écrits :
Ça demande de connaître le produit sur le bout des doigts, de savoir extraire l’information du cerveau des ingénieurs… et de la retranscrire en des termes utiles et compréhensibles des utilisateurs (d’où le « technique ») !
Dans les premiers jours de la rédaction technique, cette documentation était souvent au format papier. Des pages et des pages de texte obscur… rien de bien réjouissant quoi ! Le but était plus de répondre à des contraintes légales, que de venir en aide aux utilisateurs.
Puis avec la transformation digitale, il a fallu répondre à de nouvelles habitudes et usages.
Les rédacteurs techniques ont commencé à produire des PDF, puis des centres d’aide en ligne, et plus récemment, des aides embarquées dans le produit.
Autant dire que la frontière avec l’UX, la formation et le service client devient de moins en moins tranchée !
Mais qui a vraiment envie de lire de la doc pour le plaisir, de toute façon ? En général, quand tu en viens à ouvrir la doc, c’est par nécessité : c’est que tu te heurtes à un problème que tu n’arrives pas à résoudre seul.e. Donc autant dire que tu es dans un mood entre la frustration et la crise de nerf !
Personnellement, j’ai une approche minimaliste de la doc : si suffisamment d’efforts ont été mis dans le design de ton produit, tu ne devrais pas avoir besoin d’absolument tout expliquer dans le détail. Il m’est arrivé d’avoir du mal à expliquer facilement une fonctionnalité du logiciel que je documentais… et souvent, c’était l’interface qui était en cause. La documentation ne peut pas résoudre des problèmes de design, et je suis devenu militant sur ce point ✊🏻
Bref, pour tenir compte de tout ça, le métier évolue et on parle maintenant des métiers de la communication technique : on ne se contente plus d’écrire, mais aussi d’initier des discussions (souvent entre des équipes qui ne se parlent pas ou peu) qui permettent d’améliorer le produit. On est un peu devenus des médiateurs, en quelque sorte ! Et on peut écrire et mettre en page des contenus d’aide un jour, puis les jours suivants, bosser sur des newsletters produit, des release notes, répondre aux demandes support des clients…